serval
SAUVETEUR SNSM
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Marc
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« le: 25 Avril 2012 13:47:32 » |
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Comme certains me l'ont demandé, voici un récap suite à l'achat de mon cap camarat 7.5 DC: 05h00 : Gare d'Agde......déserte et train en retard !! Ça commence bien pffff. Pour tout dire cette nuit à été blanche, alors stress ou excitation sûrement un peu des deux. Toujours est il que je suis déjà crevé mais l'adrénaline aide à tenir le choc.   07h45 : Un pote passe me chercher à la gare de Marseille Saint Charles, après un tit café direction la pointe rouge, et après avoir saluer le proprio (plus pour longtemps) et le grutier, la bête arrive !!!!! 8h45: Après avoir saluer le proprio (plus pour longtemps) et le grutier, la bête arrive !!!!! Je vous passe l'heure à faire le tour du bateau, papier et autres petite chose.   10h00 : Départ de la Pointe Rouge, beaucoup de vent et des vagues d'environ 70 cm. Bye Marseille   Le Frioul   11h00 : 15 miles parcourus, car je me suis fait secoué, je double le phare de la courrone, et juste après le golf de Fos. Et la surprise, la mer est toute belle et bien sur..........GAAAAZZZZZZZZ !!!!!! 36 nœuds, et c'est un grand pied de pouvoir enfin tester le bestiau !!!!! Je pense pouvoir gagner une paire de nœuds en travaillant le trim mais je suis pas un expert (d'ailleurs je prends tous les conseils ou tuto que vous connaissez).   On voit encore le Frioul :   Baie de Fos en vue   Quelques bateaux croisés :       13h00 : 30 miles parcourus, un peu plus de la moitié du trajet effectué : Mais après avoir passé le golf de Fos la mer forcit à nouveau. Normal le vent vient de NNW, la météo avait raison. Je m’arrête aux Saintes-Marie de la Mer : pause carburant, 100 L tout rond soit une conso de 80 l en tout car j'avais pas le plein en partant (190 l selon mon Garmin). Repas pour moi avec un petit réconfort bien mérité !!!!!     Quelques photos sympas du bateau :        
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SAUVETEUR SNSM
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Marc
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« Répondre #1 le: 25 Avril 2012 13:49:30 » |
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14h00 : Je repars, le vent a tourner plein sud et à bien forcit !!!! (la météo avait encore raison !!) La c'est plus la même, ça tape pas mal et je décide de réduire l’allure car même à 18 nœuds le bateau n'aime pas, alors je réduit la vitesse à 13/14 nœuds. Les vagues arrose pas mal le bateau et je suis ravi que le taud de camping soit bien étanche !! Mais la c'est la tuile !!!! L'essuie glace ne fonctionne plus et forcément la visibilité est plus que réduite !!! Chaud chaud !! Mais avec ce temps on est pas nombreux en mer, et c'est pas trop la saison des filets proche des côtes. De toute façon j'ai pas le choix faut que j'avance. Je suis à la hauteur de la bande des épis et trop loin des saintes pour faire demi-tour, quand à essayer de réparer vu l'état de la mer, c'est même pas envisageable !!!!!   16h00 : Sète en vu !!!!!!!!!!! La ça sent bon !!! Je suis vraiment fatigué après 5 heures de nav. La mer s'est heureusement un tout petit peu calmé depuis 15 miles et le manque d'essuie-glace n'ai plus un problème. Vu que la mer secoue encore pas mal, je décide de rentrer à Sète et de traverser le port pour rejoindre l'étang de thau que je connais bien et surtout qui est …......plat !!!!! Déjà en rentrant dans le port, gros soulagement d'avoir une assiette stable, ca repose, 15 miles de calme et de pur plaisir.     Je passe tout les ponts, mais je suis obligé de rouler sans capote !! Mais quel bonheur d'avoir la truffe au vent !! Et je prends un pied terrible et c'est un des meilleurs moments de la traversée.   Je rentre sur l'étang de Thau, et évidement poignée dans le coin, et re-pieds !!!   Le cap est enfin en vue :   17h00 : Canal de Pisse Saumes, puis retour en mer, ça forcit à nouveau, et les vagues font plus d'1m30, mais j'ai plus que 5 petits miles pour ralier mon port d'attache le Cap d'Agde, donc je me cale a un petit 10/12 nœuds tranquille.       17h30 : Le bateau est attaché à son ponton, trop crever pour rincer le bateau, je décide simplement de ranger le taud, fermer le bateau, et je rentre je suis mort comme jamais.   Voilà, j'ai été super long, je sais, mais j'étais inspiré. Vos coms sont les bienvenus !!!! Fin de l'histoire
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« Répondre #2 le: 25 Avril 2012 13:57:04 » |
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Ghauscao
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« Répondre #3 le: 25 Avril 2012 14:06:34 » |
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Sympa ton photo-reportage Marc  Ce bateau est vraiment pratique avec son cabriolet complet pour de longue distance par mer formé et pour le camping côtier. Tu devrais pouvoir gagner 3 noeuds voir un peu plus en pointe mais l'avantage de ce moteur comme nous avons pu le remarquer à Hyères lors des essais MBM c'est son silence de fonctionnement.
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sergio94
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« Répondre #4 le: 25 Avril 2012 14:22:39 » |
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Bonjour Superbe reportage photos au top 5 hoo de navigation Avec une mer plus que bien former c est très fatiguant Ton Boat est magnifique Qu à tu prévu comme parcour des grandes vacance  La navigation c est que du bonheur À bientôt avec de nouvelles photos Serge
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
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MOJITO 30
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« Répondre #5 le: 25 Avril 2012 14:35:21 » |
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Nicolas
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SAUVETEUR SNSM
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Marc
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« Répondre #6 le: 25 Avril 2012 14:50:43 » |
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Merci pour tous vos coms !! Nicolas tu pars tous seul le chercher ?
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« Répondre #7 le: 25 Avril 2012 14:56:49 » |
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Sympa ton petit reportage  ! J'aime bien ces sorties hors saison, où il n'y a personne sur l'eau. C'est sur qu'il n'y a pas de problème de place sur les pontons visiteurs dans les ports. Petite question : étais tu en hauturier pour cette liaison ? Y a t'il souvent des contrôles pour cette zone de part et d'autre des Saintes Marie de la Mer ? a+ Bernard
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Snake29
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Thomas
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« Répondre #8 le: 25 Avril 2012 15:55:42 » |
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Au top ce reportage, une première nav' dont tu te souviendras 
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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MOJITO 30
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« Répondre #9 le: 25 Avril 2012 17:08:15 » |
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Merci pour tous vos coms !! Nicolas tu pars tous seul le chercher ?
Normalement non, j'ai au moins un ami qui veut m'accompagner, mais vu que je ne sait pas quand je vais pouvoir le chercher  ça reste à voir....
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Nicolas
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serval
SAUVETEUR SNSM
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Marc
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« Répondre #10 le: 25 Avril 2012 18:43:22 » |
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Sympa ton petit reportage  ! J'aime bien ces sorties hors saison, où il n'y a personne sur l'eau. C'est sur qu'il n'y a pas de problème de place sur les pontons visiteurs dans les ports. Petite question : étais tu en hauturier pour cette liaison ? Y a t'il souvent des contrôles pour cette zone de part et d'autre des Saintes Marie de la Mer ? a+ Bernard Oui j'avais l'hauturier mais depuis la limite des 6 miles d'un abri, normalement plus besoin de l'hauturier, toujours pareil si tu tombe sur quelqu'un qui te dit que tu ne peux pas considérer les morceaux de plage derriere les epis des saintes comme un abris pour se mettre en sécu ben il te faut l'hauturier. Mais franchement pour moi ce n'est pas necessaire, par contre il faut révisé les bouées car si tu les connais pas c'est danger !! Moi c'est la quatrième fois que je fais ce trajet donc je commence à connaitre.
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #11 le: 25 Avril 2012 19:02:22 » |
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Chapeau pour cette nav Marc il fallait quand même la faire. Tu as su profiter d'un créneau météo sinon favorable du moins praticable bravo à toi. Les débuts avec ce nouveau bateau ont été chahutés mais maintenant à toi le grand panard  Encore bravo Thierry
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #12 le: 25 Avril 2012 19:19:15 » |
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Bonjour Marc, Et bien voilà une belle navigation ! Bravo pour ces photos trés démonstratives. 
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bataclo
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« Répondre #13 le: 25 Avril 2012 21:40:12 » |
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Super reportage bravo ! On va pouvoir se faire des rencontres de folie avec nos bateaux on commence à forcir en nombre  A ce propos je descends ce vendredi pour Palavas  pour 3 ou 4 jours Pour ton essuie glace c'est le fusible qui a lâché ?
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Sharky
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« Répondre #14 le: 25 Avril 2012 21:41:18 » |
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Sympa ce reportage. Merci de nous faire partager ta première sortie.
D'autres belles navigations en perspective
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serval
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« Répondre #15 le: 25 Avril 2012 22:28:17 » |
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Super reportage bravo ! On va pouvoir se faire des rencontres de folie avec nos bateaux on commence à forcir en nombre  A ce propos je descends ce vendredi pour Palavas  pour 3 ou 4 jours Pour ton essuie glace c'est le fusible qui a lâché ? Pas trop eu le temps de regarder en fait, mais j'espere que ce n'est que ca sinon va faloir jouer du testeur !! Si tu as deux minutes on se boit un café à Sète Mardi y a une météo au top normalement !!
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bataclo
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« Répondre #16 le: 25 Avril 2012 23:16:48 » |
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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serval
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« Répondre #17 le: 25 Avril 2012 23:50:20 » |
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oui pourquoi pas mais je pensais a mardi par rapport a la météo mais je comprends pas de soucis
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Ptit Tom
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« Répondre #18 le: 26 Avril 2012 01:25:47 » |
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Tout d'abord merci pour le partage de ta navigation.  Tu as eu droit à un peu de secousses, mais.....tu t'y attendais, car prévu par la météo. Tu as un bon bateau, capable de passer à l'aise dans ces conditions, et sans danger. L'imprévu surprise a été l'essuie glace, et là ....faut quand même avancer. Je penses que tu connais le coin pour l'avoir déjà fait. L' attention qu'il faut avoir sur ce secteur c'est l'approche de la cardinale Roustan EST jusqu'à la cardinale Roustan SUD au large de la sortie du Rhône, car tu peux te trouver dans une zone de bancs de sables évolutifs, alors que tu penses être sur la ligne de navigation des 15/20m . Cette zone est DANGEREUSE et il faut la prendre beaucoup plus loin en mer. Prendre la ligne des 50m en contournant par le Sud. J'ai eu ce problème une fois et grâce à mon sondeur bien réglé avec un pied pilote de + 50 j'ai évité le pire. D'un seul coup l'alarme s'est mise à sonner je n'avais que 50cm d'eau sous l'hélice. Moralité: c'est pas parce qu'on à un sondeur qu'il ne faut pas préparer sa navigation sans la carte, car c'est indiqué dessus.  Bonnes navigations avec ton nouveau bateau, les beaux jours sont presque là.
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Tricky35
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« Répondre #19 le: 26 Avril 2012 13:36:08 » |
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Joli bateau et beau reportage, mais je suis surpris que le bateau rince tellement par mer formée? Bonne nav Erwan
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serval
SAUVETEUR SNSM
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« Répondre #20 le: 26 Avril 2012 14:10:04 » |
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il ne rince pas tant que ca mais meme si tu as une vague de temps en temps et pas d'essuie glace ben ca devient compliquer. Mais par moment il y avait des creux plus prononcés que d'autres, mais pour etre francs j'ai été surpris des passage dans cette mer formée, meme bien formée parfois. Ca passe bien !!
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #21 le: 26 Avril 2012 18:41:05 » |
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Journalisée
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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Tricky35
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« Répondre #22 le: 26 Avril 2012 22:02:33 » |
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De toute façon ya pas de bateau qui ne mouille pas, chaque coque a sa mer. Mon ancien c'était la douche! Le Edge je l'ai choisi pour sa réputation de bateau sec et fort dans le gros temps. Mais je l'ai à peine essayé après son achat en décembre dernier, une sortie pour constater que la pompe de direction était morte! Alors je vous tiens au courant, c'est samedi la mise à l'eau et à mon avis ça sera encore formé.
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #23 le: 27 Avril 2012 00:16:39 » |
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le passage devant la sortie du grand Rhône je connais bien c'est mon coin  Ce qu'il faut surtout c'est contourner largement les deux roustans pour le reste il n'y a pas trop de risque Ce qu'il y a de surprenant c'est qu'à plus d'un mile en mer on se retrouve à voir les cailloux dans les creux Coté est il y a une ligne de haut fond qui correspond au cône de déjection des alluvions du Rhône. Pour les habitués du coin il existe quelques passes mais elle varient à chaque hiver  Il faut donc à chaque début de saison prospecter pour retrouver les passes. A titre informatif cet endroit est un très bon coin pour pêcher le loup et surtout il se fait de très grosses liches  Toute la zone entre la Ballancelle et Beauduc est réputée pour la présence des "bayards" en septembre et octobre (gros maquereaux de 1,5kg) Il y a souvent des thons qui chassent au milieu de tout cela  un peu de navigation devant l'embouchure http://youtu.be/Thf33a-M0Uw
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Journalisée
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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epervier35
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« Répondre #24 le: 27 Avril 2012 08:40:33 » |
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Oui j'avais l'hauturier mais depuis la limite des 6 miles d'un abri, normalement plus besoin de l'hauturier, toujours pareil si tu tombe sur quelqu'un qui te dit que tu ne peux pas considérer les morceaux de plage derriere les epis des saintes comme un abris pour se mettre en sécu ben il te faut l'hauturier.
Mais franchement pour moi ce n'est pas necessaire, par contre il faut révisé les bouées car si tu les connais pas c'est danger !! Moi c'est la quatrième fois que je fais ce trajet donc je commence à connaitre. Non pour moi c'est clair il faut être hauturier (le permis et un bateau armé en conséquence) pour faire ce parcours. Il y a bien plus de 12 milles entre Ste Marie de la Mer et Port de Bouc à l'Est et Port Camargue à l'Ouest et il est évident que toutes les plages ne peuvent pas être considérées comme un abri, en particulier en cas de mauvaise mer. Si je posais la question, c'est parce-que j'avais déjà fait moi-même le trajet Port de Bouc / petit Rhone il y a plus de 10 ans et en parfaite illégalité je le confesse  ! A l'époque il fallait clairement être en 4eme catégorie pour faire ce type de parcours. Voila pourquoi je posais la question sur des contrôles éventuels car je suis sur que par beau temps des tas de plaisanciers doivent faire cette liaison sans être hauturier. Sinon je suis bien d'accord avec certaines remarques émises : je pense que plus la mer est mauvaise et plus il faut naviguer au large de la côte, en particulier au large de l'embouchure du Gd Rhône. Et en cas de panne et de vent qui souffle vers la côte, ca te laisse un peu de temps pour mouiller avant d'être drossé dessus ! a+ Bernard
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Journalisée
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MOJITO 30
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« Répondre #25 le: 27 Avril 2012 10:28:14 » |
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Avant de faire cette traversée, je me suis bien renseigné, et j'ai imprimé des documents de définitions d'abris sur sites officiels et de permis bateaux.
Ce que j'en ai conclu est que cette traversée est possible sans permis hauturier si les conditions météo sont favorables : vent de terre = pas de mer formée près des côtes ou grand beau temps et aussi si le bateau permet l'échouement sur la plage pour mettre à l'abri les passagers ( semi rigide ou rigide hors bord avec peu de tirant d'eau.
J'ai tous ces documents avec moi sur le bateau en cas de contrôle car c'est un peu à l'appréciation du capitaine et du gendarme.....
Il vaut mieux aussi être armé en hauturier ça peu aider lors du contrôle et pour la sécurité bien entendu.
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Journalisée
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Nicolas
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« Répondre #26 le: 27 Avril 2012 13:54:37 » |
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je suis bien d'accord avec toi : ca dépends tout à fait de la météo. Si gd beau et/ou vent de terre, c'est vrai que les plages sont (dans ce cas précis uniquement) un abri pour nos petits bateaux qui peuvent beacher (mais ca peut vite devenir un piège si ca tourne) . Mais aprés, il faut faire attention et bien regarder l'évolution de la météo car si ton transit prends plus de temps que prévu et que la météo change, tu te retrouves vite dans l'illégalité et surtout potentiellement en danger. Et sur des grosses navs comme celle-ci qui prennent une petite journée il faut être prudent. Comme tu le dis, le plus sur et d'être hauturier pour être déjà tranquille vis à vis de la loi (et accessoirement des assurances en cas de pépin)  . PS : en Bretagne, nous avons un peu le même souci lorsque l'on entreprend de longs transit cotier, par exemple sur sa côte Nord. Peu d'abris et en plus beaucoup d'abris (ports) échouent et ne sont donc accessibles qu'avec une marée favorable. Il faut en tenir compte lors de la nav et naviguer avec la marée, surtout si il y a de la mer.
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #27 le: 27 Avril 2012 19:09:13 » |
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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serval
SAUVETEUR SNSM
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Marc
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« Répondre #28 le: 27 Avril 2012 19:24:58 » |
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Alors pour répondre un peu a tous: J'ai précisé que pour moi dans cette situation racontée, j'estime ne pas être en infraction car beacher peut me permettre de me mettre en sécu, il n'ai pas dit que tu dois pouvoir rester X temps beacher sans danger, il est dit de "pouvoir mettre les personnes à l'abri", donc vu mon tirant d'eau et la petite mer c'était tout bon. De plus j'ajouterais que le bateau est en catégorie C donc moins de 2 metres de vague, je me vois mal de toute facon affronté des vagues haché de deux metres avec mon CC  , je l'ai eu fait avec mon acm 1100, mais de toute facon je ne prendrais pas le risque du tout. Ceci étant dit, j'étais quand même armé hautrier aussi donc..... De toute façon il est temps de responsabilisé tous le monde nautique, et bien sûr en premier lieu les capitaines. Moi j'applique quelques règles trés simples: - connaissance de la météo - toujours prévenir - et surtout que le nautisme reste un plaisir pour tous mes passagers. Voilà, j'ai un peu d'expérience en nav, sinon je n'aurais même pas pensé le faire. Le permis c'est bien beau et neccessaire pas de soucis, mais si c'est un âne qui l'as eu il sera surement bien plus dangereux que quelqu'un de humble, avec le cotier  Bon en tout cas me reste plus qu'a passer le fluvial !!!!!!!
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 ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #29 le: 27 Avril 2012 20:55:53 » |
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Bonsoir Marc, Ce sont des sages décisions et j'adhére tout à fait à ton état d'esprit ! 
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